CRÉER OU REPRENDRE UNE ENTREPRISE D'UTILITE SOCIALE
ET S'ENGAGER DANS L'AVENTURE ENTREPRENEURIALE
Travailleurs sociaux, si vous aussi vous tentiez l'aventure entrepreneuriale ?
Nous sommes à vos côtés pour vous permettre de réussir !
Contexte
Le contexte socio-économique, la raréfaction des ressources publiques, le marché de l’emploi en berne, les besoins sociaux peu ou mal satisfaits dans les conditions actuelles des politiques publiques… autant de raisons qui favorisent l’émergence de projets innovants.
De nombreux professionnels du soin et du social sont désireux de créer ou reprendre une entreprise d’utilité sociale pour apporter de nouvelles formes de réponses sociales, solidaires et locales, qui répondent plus adéquatement et plus durablement aux besoins de nos concitoyens.
Mais être animé par une démarche d’utilité sociale ne suffit pas pour développer un projet entrepreneurial économiquement viable. Depuis 2016, Humacitia accompagne les porteurs de projets sociaux, à concevoir et structurer leur modèle d’entreprise.
Objectif de la formation
La formation CREIS apporte aux stagiaires toutes les clés entrepreneuriales pour transformer leur projet d’entreprise dans le secteur social en un modèle d’entreprise à impact social, qui met l’efficacité économique au service de l’intérêt général.
Spécificité de la formation
Cette formation est une formation à l’entrepreneuriat, spécifiquement conçue pour les projets d’entreprises sociales. Elle est animée par le fondateur d’Humacitia, des formateurs en entrepreneuriat social ainsi que des professionnels exerçant en libéral.
Public concerné - Prérequis
-
Être réellement en démarche de création ou de reprise d’entreprise à impact social ;
-
Justifier d’une qualification professionnelle appropriée et d’une expérience de terrain significative ;
-
Avoir un pré-projet d’entreprise :
-
-
Besoin(s) repéré(s)
-
Public(s) cible(s)
-
Type(s) de prestation(s) envisagée(s)
-
Méthodologie pédagogique
Notre pédagogie met l’accent sur la coopération. Cette pédagogie permet l’analyse des besoins de chaque participant en respect de celui de son interlocuteur. Elle est basée sur le principe du lien Gagnant-Gagnant.
Cette démarche allie théorie, réalisations concrètes personnelles et collectives, exercices et réflexion en groupe. La formation est développée autour de la mise en action de l’expertise du participant.
Modalités d'évaluation
A l’entrée en formation et en fin de formation, Humacitia fournira une grille d’évaluation avec des indicateurs qui permettront de mesurer et d’évaluer le transfert des acquis de la formation dans la pratique des stagiaires à travers un inventaire d’une cinquantaine de questions (par rapport au projet d’entreprise, par rapport à la stratégie et à la gestion d’entreprise, par rapport au porteur du projet d’entreprise), notées selon 3 degrés de maîtrise de l’entrepreneuriat social (non ou faible ; plus ou moins ; oui ou bien).
Séquence 1
Le modèle d'entreprise
-
Maîtriser les principes de l’Entrepreneuriat Solidaire
-
S’approprier les processus de l’Innovation Sociale
-
Découvrir ou confirmer son profil d’entrepreneur
-
Inscrire l’impact social au coeur de son modèle d’entreprise
-
Travailler sa segmentation clients
-
Organiser sa communication d’entreprise
-
Définir ses prestations et planifier ses activités clés
-
Evaluer son impact social et enrichir son modèle d’entreprise
-
Construire et définir ses modes de relation avec les parties prenantes
-
Synthétiser en binôme les apports de la séquence 1
-
Rédiger son Business Model Social
-
Revisiter et approfondir les apports de la séquence 1
-
Enrichir son Business Model Social
Séquence 2
La stratégie d'entreprise
-
Comprendre et identifier les besoins des organisations
-
S’approprier quelques outils du diagnostic stratégique
-
Définir sa stratégie de différenciation
-
Définir sa stratégie de communication
-
Comprendre les différentes formes juridiques et régimes fiscaux
-
Définir le meilleur statut pour porter son projet d’entreprise
-
Définir le meilleur régime pour protéger le chef d’entreprise
-
Réaliser son plan de financement pour les trois premières années
-
Synthétiser en binôme les apports de la séquence 2
-
Rédiger son Business Model Social
-
Revisiter et approfondir les apports de la séquence 2
-
Enrichir son Business Model Social
Séquence optionnelle
La création d'entreprise
-
Enrichir et finaliser son Business Model Social
-
Accompagner les étapes de création et le lancement de son entreprise
-
Analyser et prendre du recul sur sa « nouvelle » pratique professionnelle
En pratique
➔ Un parcours CREIS c’est 43 heures de formation (minimum) à réaliser à son rythme (entre 1 et 3 mois).
-
Séquence 1 : trois jours consécutifs en distanciel [durée 21 heures 00]
-
Séquence 2 : trois jours consécutifs en distanciel [durée 21 heures 00]
-
Entretien individuel de fin de parcours [durée 1 heure 00]
➔ Un parcours CREIS c’est aussi la possibilité de participer à des ateliers collectifs d’approfondissements proposés à chaque séquence :
-
Séquence 1 : atelier collectif d’approfondissement [durée 2 heures 30]
-
Séquence 2 : atelier collectif d’approfondissement [durée 2 heures 30]
➔ Un parcours CREIS c’est enfin un tutorat proposé en option pour accompagner le lancement de son entreprise :
-
Séquence optionnelle : tutorat d’entreprise [durée 5 heures 00]
Nos tarifs
Parcours de formation CREIS (100% distance) :
-
Frais pédagogiques : 1.890,00€ TTC
-
Tutorat individuel optionnel : 175,00€ TTC
Votre parcours CREIS vous donne accès sans limite de temps et gratuitement :
-
Aux soirées « Je dis Entreprendre ! »
Prises en charge financière (notamment CPF)
Bénéficiant d’une certification « Qualiopi », notre formation CREIS est éligible aux dispositifs de la formation professionnelle continue. En fonction de votre situation professionnelle, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge toute ou partielle, par votre conseil régional, votre employeur, votre pôle emploi, votre compte personnel de formation, l’OPCA dont vous dépendez …
Nos "coups de pouce" solidaires
-
Si vous financez cette formation personnellement, ou sur le compte de votre (future) entreprise, nous confortons votre démarche entrepreneuriale en vous apportant notre soutien financier au moyen d’une réduction solidaire de 20% : soit un coût de formation après remise de 1.512,00€ TTC.
-
Si vous êtes parrainé.e par un professionnel labellisé Humacitia, nous vous offrons 3 heures de tutorat (105€) avec ce professionnel. Cout de l’option ainsi remisée : 70,00€ TTC pour 5 heures de tutorat.
Note : toutes ces remises solidaires sont cumulables 😉
En notre qualité de représentant d’un réseau national de travailleurs sociaux en activité libérale, nous pouvons évidemment envisager tout aménagement de formation, qui serait rendue nécessaire pour répondre à une situation handicap. Nous disposons dans notre groupement d’une référente handicap [Laure WINTERBONE] et de nombreuses ressources professionnelles en interne mises en œuvre par notre réseau de professionnels.
Humacitia est organisme de formation déclaré en région Bretagne sous le numéro 53351044335.
Une question ?
Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et répondre à vos questions :
➔ En réservant un rendez-vous téléphonique ici avec le formateur référent
➔ En contactant le formateur référent par messagerie WhatsApp
➔ Par téléphone 02 22 06 81 20 (secrétariat) ou 07 82 10 30 07 (formateur référent)
➔ Par mail à formation@humacitia.fr
Consultez le calendrier prévisionnel et construisez votre parcours !
SEQUENCE 1
Modules 1 et 2
de 9h00 à 17h00
04-05-06 novembre 2024
02-03-04 décembre 2024
06-07-08 janvier 2025
03-04-05 février 2025
03-04-05 mars 2025
07-08-09 avril 2025
05-06-07 mai 2025
02-03-04 juin 2025
07-08-09 juillet 2025
08-09-10 septembre 2025
06-07-08 octobre 2025
03-04-05 novembre 2025
01-02-03 décembre 2025
SEQUENCE 1
Atelier collectif
de 9h30 à 12h00
14 novembre 2024
12 décembre 2024
16 janvier 2025
13 février 2025
13 mars 2025
17 avril 2025
15 mai 2025
12 juin 2025
17 juillet 2025
18 septembre 2025
16 octobre 2025
13 novembre 2025
11 décembre 2025
SEQUENCE 2
Modules 3 et 4
de 9h00 à 17h00
18-19-20 novembre 2024
16-17-18 décembre 2024
20-21-22 janvier 2025
17-18-19 février 2025
17-18-19 mars 2025
22-23-24 mars 2025
19-20-21 mai 2025
16-17-18 juin 2025
21-22-23 juillet 2025
22-23-24 septembre 2025
20-21-22 octobre 2025
17-18-19 novembre 2025
15-16-17 décembre 2025
SEQUENCE 2
Atelier collectif
de 9h30 à 12h00
26 novembre 2024
30 décembre 2024
28 janvier 2025
25 février 2025
25 mars 2025
29 avril 2025
27 mai 2025
24 juin 2025
29 juillet 2025
30 septembre 2025
28 octobre 2025
25 novembre 2025
23 décembre 2025
Un parcours de formation CREIS est composé de 4 modules organisés en 2 séquences.
Vous choisissez en complément du parcours, les ateliers collectifs qui vous intéressent.
Téléchargez le programme et le calendrier 2025
FORMULAIRE D'INSCRIPTION
PROCEDURE
1- Vous nous adressez une demande d’inscription via le formulaire ci-contre.
2- Nous étudions votre demande et notamment les pré-requis.
3- Nous vous accompagnons dans votre démarche de financement (individuel, CPF, Pôle Emploi, Employeur…)
4- Nous vous adressons un contrat de formation professionnelle continue.
5- Votre inscription est confirmée à la signature de votre contrat.
Une formation de grande qualité
Depuis sa création en 2017, la formation à la création ou reprise d’entreprise à impact social d’Humacitia n’a jamais cessé d’évoluer.
Notre démarche qualité s’appuie sur de nombreux critères d’évaluation, ainsi que sur les retours d’expérience de nos anciens stagiaires. Ces indicateurs nous permettent d’enrichir en permanence, et en temps réel, le parcours de formation proposé sur le fond comme sur le forme. Notre objectif est de proposer une formation en parfaite adéquation avec les attentes de nos stagiaires.
De nombreux points de mesure sont évalués régulièrement lors :
-
des bilans individuel de fin de formation ;
-
de l’enquête de satisfaction réalisée à l’issue de la formation ;
-
des retours d’expérience collectés par un prestataire indépendant d’avis certifiés ;
-
de l’étude d’impact post formation réalisée à 1 an.
Voici quelques indicateurs mesurés à l’occasion de ce ces évaluations :
-
525 professionnels accompagnés depuis 2018 ;
-
99% de nos stagiaires recommandent la formation ;
-
94% de nos stagiaires estiment que la formation a répondu à leurs attentes et objectifs.
MAJ 01/09/2024