Humacitia, le réseau national de l’Innovation et du Travail Social en Exercice Libéral regroupe depuis 2015 des professionnels indépendants qui partagent une approche, des valeurs et une déontologie communes.
Le Groupement Humacitia est un réseau coopératif qui a pour objectif de développer le Travail Social en Exercice Libéral et soutenir l’activité entrepreneuriale de ses membres.


1- Prenez connaissance de nos conditions d'adhésion
Le label Humacitia est délivré aux professionnels de l’action sociale ou médico-sociale justifiant les critères cumulatifs suivants :
-
un diplôme d’état en travail social de niveau 5 ou 6
-
une expérience professionnelle significative (24 mois minimum);
-
un extrait de casier judiciaire n°3 compatible avec l’exercice de la profession déclarée (renouvelable annuellement);
-
une assurance en responsabilité civile professionnelle (renouvelable annuellement);
-
une activité professionnelle de nature civile, exercée à titre habituel;
-
des prestations de service principalement intellectuelles, techniques ou de soins, destinées à une clientèle (usager, client ou patient) mais largement soucieuse du respect de l’intérêt général;
-
le respect de principes éthiques majeurs, notamment la légalité, la dignité, l’indépendance au service de l’impartialité, la responsabilité personnelle et la protection des confidences par discrétion professionnelle ou par secret professionnel;
-
une active coopération entre pairs, essentielle pour s’assurer de l’adéquation des pratiques professionnelles en libéral avec les exigences déontologiques du travail social.
2- Débutez votre procédure de labellisation
La réunion collective de cooptation est indispensable à toute intégration au groupement national des travailleurs sociaux en activité libérale.
Objectifs de la rencontre :
1 – Présentation du Groupement Humacitia, ses principes, ses valeurs, son éthique ;
2 – Formalités et procédure d’admission, engagements mutuels ;
3 – Validation réciproque du partage des valeurs éthique et déontologique ainsi que de la vision du travail social en activité libérale.
A l’issue de cette rencontre :
- Chaque professionnel décide de poursuivre ou non son processus d’adhésion ;
- Humacitia décide d’engager ou non sa démarche de labellisation.