LES AVANTAGES DU RÉSEAU PROFESSIONNEL DANS LE TRAVAIL SOCIAL LIBÉRAL

Claire Le Boucher, le 3 juillet 2020

Lorsque l’on a besoin d’une aide on pense d’abord aux organismes officiels ou aux services sociaux départementaux. Cependant, les démarches peuvent être longues et compliquées, ce qui peut vite décourager.

Depuis quelques années, le travail social a tendance à innover et à se développer dans le privé, en tant que profession libérale : c’est ainsi que des réseaux ou groupements d’indépendants se créent. 

Leur apparition dans ce domaine est une bonne nouvelle pour les particuliers qui souhaitent éviter le système institutionnel.

La personne peut, par exemple, contacter une assistante sociale grâce à un annuaire en ligne. Il est donc possible d’obtenir un accompagnement ou un conseil plus rapidement.

Quant au travailleur social, il peut adhérer à ce type de réseau professionnel afin d’augmenter sa visibilité et renforcer son activité.

LES AVANTAGES DU RÉSEAU POUR LES PERSONNES EN RECHERCHE D’AIDE

1/ ACCÈS À DES PROFESSIONNELS CERTIFIÉS

Un réseau s’engage à référencer uniquement les adhérents remplissant certains critères : diplômes, expérience, casier judiciaire, etc. C’est donc un gage de qualité qui peut vous rassurer.

2/ MISE EN RELATION SIMPLIFIÉE

Le réseau peut être régional ou national. L’annuaire en ligne est conçu pour être simple d’utilisation afin de trouver facilement le professionnel adapté à votre besoin le plus proche de chez vous, en fonction de votre situation géographique. Vous avez accès à des intervenants qui ne sont pas affiliés au service public : vous disposez ainsi d’une mise en relation en direct avec le professionnel et bénéficiez de démarches simplifiées. Prendre rendez-vous avec une assistante sociale devient un jeu d’enfant !

3/ UNE PRISE EN CHARGE GLOBALE

Si votre demande concerne différentes problématiques, vous disposez de plusieurs aidants aux compétences diverses. La personne qui vous suit consultera alors un collègue afin de vous apporter une réponse adaptée, le but étant de vous fournir un encadrement de qualité et de bénéficier de ressources complémentaires.

LES AVANTAGES DU RÉSEAU POUR LES TRAVAILLEURS SOCIAUX

1/ L’AIDE À LA CRÉATION OU À LA REPRISE D’ENTREPRISE SOCIALE

Être travailleur social en libéral, c’est aussi devenir entrepreneur. Certains réseaux proposent des groupements d’indépendants qui peuvent avoir accès à des formations et à des aides à l’installation en libéral. Vous profitez d’un réel appui pour vous installer à votre compte, acquérir de nouvelles compétences et apprendre à gérer une entreprise.

2/ LE DÉVELOPPEMENT DE SON ACTIVITÉ

La communication est essentielle pour vous faire connaître, que ce soit auprès des partenaires locaux ou sur Internet. Adhérer à un réseau vous permettra de profiter de la notoriété de ce dernier : vous pourrez accéder à un public que vous n’auriez pas pu atteindre autrement. Vous pouvez en profiter pour agrandir votre réseau professionnel, indispensable quand on devient indépendant. C’est donc un très bon levier pour le développement de votre activité.

3/ PARTICIPATION À UN PROJET COMMUN

Faire partie d’un réseau, c’est aussi intégrer une équipe solidaire et partager son savoir-faire afin d’être plus efficace pour offrir un accompagnement de qualité. C’est également un environnement propice à l’innovation grâce à la concertation collective. 

4/ L’AUTONOMIE

L’indépendant est autonome, avec une grande liberté d’action tout en respectant les valeurs du réseau dans lequel il adhère.

HUMACITIA, LE RÉSEAU D’INNOVATION ET DE TRAVAILLEURS SOCIAUX INDÉPENDANTS: PARLONS-EN !

Je suis adhérente auprès d’Humacitia, fédération agréée “Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale”, qui référence les travailleurs sociaux indépendants, en activité libérale. Humacitia a deux principaux objectifs : le développement de nouvelles réponses d’utilités sociales et l’accompagnement des professionnels pour le lancement de leur activité. Humacitia est un réseau initialement breton, basé à Rennes, mais qui tend à se développer au niveau national. Multidisciplinaire, il est composé de professionnels diplômés d’État et expérimentés exerçant à domicile, en cabinet, voire dans des établissements. 

Ils peuvent être :

  • assistants du service social ;
  • éducateurs spécialisés ;
  • orthophonistes ;
  • psychologues ;
  • auxiliaires de vie ;
  • psychomotriciens ;
  • etc.

5 domaines sont représentés : 

  • le soutien psychologique ;
  • l’aide sociale ;
  • l’aide éducative ;
  • le handicap ;
  • le milieu paramédical.

Humacitia souhaite contribuer à l’évolution du travail social par l’innovation en offrant une alternative complémentaires aux dispositifs existants et en soutenant des projets solidaires.

Contacts et liens

Familles, structures du secteur social ou médicosocial, vous êtes en recherche d’un professionnel qualifié ? Pour contacter un Professionnel Indépendant Certifié, rendez-vous sur l’annuaire national du Réseau Humacitia.

Travailleur social en activité libérale, vous souhaitez intégrer le réseau national Humacitia ? Adressez-nous votre demande accompagnée d’une présentation de votre activité et de votre CV à reseau@humacitia.fr

Article original du 3 juillet 2020 rédigé par Claire Le Boucher disponible sur son site : Claire Le Boucher Consulting.

Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2020 Humacitia - Mentions légales

Se connecter

Oubli de mot de passe ?