JOURNÉE D’ÉTUDE
Fonctions d’encadrement et créativité
« Peut-on encore concevoir des projets innovants dans un cadre budgétaire contraint ? »
Humacitia a le plaisir de participer à cette journée
consacrée à l’innovation sociale,
le vendredi 23 mars 2018 à Angers.
Manager l’innovation sociale : un défi pour nos organisations
Le concept d’Innovation Sociale est couramment utilisé aujourd’hui, tous secteurs d’activités confondus. Cependant, il reste mal maîtrisé, car il fait appel à des définitions plurielles. L’Innovation Sociale est un levier de création de valeurs dans les entreprises et d’emplois dans les territoires. Elle est aussi une opportunité pour le secteur social de réaffirmer sa capacité à mobiliser les engagements citoyens au profit de l’intérêt général. Elle s’inscrit dans de nouveaux modes de relations, d’organisations et s’appuie sur des collectifs d’acteurs pour apporter des réponses nouvelles. Elle transcende les frontières organisationnelles, économiques, sociales pour faire « œuvre commune » et donner naissance à un collectif capable d’accomplir des choses qu’aucun ne pourrait réaliser seul.
Les processus de coopérations qu’exige une démarche d’Innovation Sociale nécessitent quelques bouleversements dans nos manières de penser les organisations, leur gouvernance, l’association des parties prenantes et notre relation au public « bénéficiaire » de nos actions.
Accroître les capacités innovatrices de nos organisations sociales est un défi social qui impose de revisiter certaines formes de management pour favoriser l’émergence de projets qui soient « d’Innovation Sociale ».
L’innovation sociale n’est pas une solution, c’est un moyen.
Depuis 4 années, l’ARIFTS organise une journée d’études dédiée aux fonctions d’encadrement (cadres, directeurs et directeurs généraux) avec pour ambition d’offrir la possibilité de réfléchir collectivement sur des thématiques propres à ces fonctions.
Commentaires récents