Humacitia est agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale et rassemble des professionnels partageant une vision entrepreneuriale et solidaire du travail social.
– La liberté d’adhésion : nul ne peut être contraint d’adhérer ou de demeurer adhérent.
– La non-lucrativité individuelle : ce principe interdit l’appropriation individuelle mais n’interdit pas la constitution d’excédents financiers. La lucrativité est clairement recherchée pour être affectée au projet. Dans le cas de mission de service public, notre recherche de lucrativité se traduit par une offre de service à coût maîtrisé pour la société.
– La gestion démocratique : toutes les décisions stratégiques se prennent en assemblée selon le principe « une personne = une voix ». Chaque membre compte pour une voix, quel que soit son apport et quelque soit son statut (dirigeant, adhérent et même salarié…).
– L’utilité collective ou l’utilité sociale du projet : ce n’est pas parce que la prestation est sociale que le projet est d’utilité sociale. Une structure de l’économie sociale est nécessairement au service d’un projet collectif et non d’un projet conduit par une seule personne dans son intérêt propre. La notion d’utilité sociale se réfère à une démarche participative associant de multiples partenaires (usagers, salariés, pouvoirs publics, réseaux associatifs, etc.) à la définition des biens et des services qui doivent être produits.
– La mixité des ressources : Les organismes de l’économie sociale sont indépendants des pouvoirs publics, mais ils peuvent être reconnus comme interlocuteur privilégié dans la mise en œuvre de politiques d’intérêt général et avoir droit en conséquence à des subventions, des aides spécifiques à l’emploi ou des avantages fiscaux.