L’ENTREPRENEURIAT SOCIAL ET SOLIDAIRE AU SERVICE DE L’ACTION PUBLIQUE
Les contrats à impact social sont des outils de financement innovants réunissant entrepreneurs sociaux, acteurs publics et investisseurs privés au service de de l’expérimentation de solutions innovantes et efficaces, à fort impact social.
L’exemple de la Sauvegarde du nord
Christophe ITIER, Directeur général de la sauvegarde du Nord explique comment réduire le nombre d’enfants placés dans le département du Nord grâce à un financement par contrat à impact social
La Sauvegarde du Nord est une association recensant 1500 professionnels autour de 5 pôles : inclusion sociale, handicap, addictologie, santé et protection de l’enfance. C’est sur ce champ d’activité qu’elle expérimente les contrats à impact social.
Le constat : Le Département du Nord est le département français le plus en difficulté financière, et doit trouver rapidement des solutions pour se sortir de son impasse structurelle. La protection de l’enfance constitue le second budget d’intervention du Département : ce sont 11 000 enfants placés en 2014, c’est rapporté à la population 2 fois plus que la moyenne dans les autres départements.
La solution : Mettre en œuvre un programme qui vise à intensifier l’accompagnement des mineurs en difficultés familiales et sociales par le biais des services d’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO) pour réduire le taux de placement des enfants.
L’objectif : Réduire le taux de placement moyen des enfants d’un point en 3 ans.
Le projet : La Sauvegarde du Nord propose de missionner 10 travailleurs sociaux, qui interviendront en complément des équipes habituelles, auprès de familles dont la situation rend possible un placement des enfants. 2 zones géographiques seront ciblées spécifiquement, dans le département.
[POUR EN SAVOIR PLUS – Les dossier du Mouves] :
Les contrats à impact social
Commentaires récents