Harcèlement scolaire : Conférence éducative – STJO Vannes – Morbihan

Dans le cadre de la « semaine de prévention des comportements à risque »,

Humacitia est intervenu au Lycée Saint Joseph La Salle (Vannes 56)

sur la thématique du harcèlement scolaire

avec l’expertise du « harcèlement de proximité ».

 

STJOVannes

 

 

 

Devant une centaine d’élèves de secondes accompagnés de leurs professeurs, Vincent CARIOU (éducateur spécialisé) et Marie-Edith RANVIER (avocate) ont présenté le harcèlement de proximité, son ancrage dans une double réalité (virtuelle et réelle), ses manifestations parfois insidieuses, ses conséquences sociales, humaines et juridiques.

Cette conférence est une initiative des élèves de terminales, qui ont souhaité que les secondes aient la même intervention sur le harcèlement qu’eux il y a 3 ans, afin « d’éradiquer ce fléau ». Madame NAHELOU, conseillère d’éducation a porté la demande de ses élèves pour organiser cette conférence.

1h30 de conférence inter-active – 30 minutes de débats libres

Quelques élèves ont pris le risque de témoigner publiquement pour parler de situations de harcèlement vécues depuis le primaire jusqu’au collège. D’autres élèves sont venus à l’issue de la conférence, parler de frères ou de sœurs, d’amis ou de connaissances dans le lycée, qui vivent des situations de harcèlement.

Nous saluons le courage de ces jeunes, premiers acteurs de la prévention et futurs citoyens, qui osent briser le silence. Bravo et merci !

 

 

 

 

Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Formulaire de contact

Nous nous efforcerons de vous répondre le plus rapidement possible.

Envoi en cours...

©2019 Humacitia - Mentions légales

Se connecter

Oubli de mot de passe ?