Harcèlement scolaire – Collège Languidic – Morbihan – Bretagne

Depuis mardi et jusqu’à hier, vendredi, les élèves de 6e et de 5e du collège Saint-Aubin ont suivi des ateliers animés par Vincent CARIOU et Baptiste CORNET, tous deux éducateurs spécialisés d’Humacitia, organisme fédératif agréé Entreprise solidaire d’utilité sociale qui rassemble les professionnels du secteur social, médico-social ou sanitaire exerçant en profession libérale.

De la prévention

Vincent Cariou, avec ces 20 années d’expérience, a constaté qu’il y avait nécessité d’ouvrir la parole comme prévention « autour des thèmes du harcèlement scolaire, de la radicalisation afin de remettre au centre la préoccupation de son prochain et l’épanouissement dans des activités qui mettent en relation avec les autres est primordial. Pour certains jeunes, leurs difficultés peuvent être comme un sac à dos à traîner. Nous leur montrons que les adultes peuvent être à l’écoute, qu’il est possible d’aborder des sujets jamais abordés jusque-là ».

Libérer la parole

Ce jeudi, c’est une classe de 6e qui était concernée. « Les élèves de 6e sont clairs sur le harcèlement. Ils savent ce que c’est et nous les amenons à mettre des mots sur les maux », explique Vincent Cariou. Pour cela, une première partie théorique les a aidés à faire émerger la parole, « en parlant des émotions ressenties » puis pratique, avec mise en situation. « Ici, deux jeunes sont sortis de la classe. Pour les mettre en situation d’inconfort, il est demandé à leurs camarades de ne pas parler à l’un, de toujours contredire l’autre et de noter son attitude corporelle ». À l’issue de la saynète, très courte, les jeunes ont pu s’exprimer.

Les adultes aussi

Professeurs et parents d’élèves ont également suivi une réunion, mardi, où étaient présents les deux éducateurs spécialisés ainsi que Delphine Deroumilly, avocate, et Ronan Le Sair, responsable éducatif dans un collège. « Cela permet d’avoir tous les regards », soulignait Jean-Baptiste Gentric, directeur du collège Saint-Aubin, à l’origine de cette démarche.

Pour tout contact : prevention-harcelement@humacitia.fr

Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Formulaire de contact

Nous nous efforcerons de vous répondre le plus rapidement possible.

Envoi en cours...

©2019 Humacitia - Mentions légales

Se connecter

Oubli de mot de passe ?